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Passion des Vins selon François
Passion des Vins selon François
19 mars 2022

Comment réinventer la foire aux vins ?

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Évènement classique et prisé par les consommateurs, les foires aux vins représentent des occasions en or pour retrouver une sélection de vins, de grands crus prestigieux et de champagnes de bonne qualité. Toutefois, le modernisme sans cesse  grandissant incite à la revisitation des formats des foires aux vins, avec l’utilisation des outils digitaux et l’introduction de nouvelles offres alléchantes.

En matière d’organisation et de tenue de foire aux vins, l’innovation est de mise pour attirer le plus grand nombre de dégustateurs et d’acheteurs potentiels. Donner un nouveau souffle à ce type d’évènement est une bonne astuce pour faire décoller vos ventes de vin.

Si vous voulez savoir comment réinventer une foire aux vins pour la rendre plus attrayante, c’est dans la suite de cet article. 

Comprendre l’état des lieux des foires aux vins pour mieux cerner le besoin du public 

Réinventer une foire aux vins pour qu’elle plaise véritablement aux usagers et consommateurs requiert l’analyse des données actuelles. Selon vous, suffit-il d’engager le meilleur sommelier du monde et expose les meilleures bouteilles de vins et millésimes pour réussir une foire aux vins ?

Même si recruter un bon sommelier et faire sortir les grands vins des caves est une bonne idée, cela demeure une pratique courante que les visiteurs ont l’habitude de voir. Qu’il s’agisse d’une séance de dégustation mettant en avant les appellations de plusieurs vignobles et cépages de diverses régions viticoles, l’organisation est souvent similaire.

Aujourd’hui, l’état des lieux des foires aux vins montre clairement que les offres promotionnelles sont dominantes. Ces offres sont, en réalité, les atouts que les organisateurs utilisent pour séduire les consommateurs. Et même si cette pratique réussit plutôt bien, il ne serait pas mal de sortir de cette spirale afin de trouver d’autres moyens innovants pour assurer le renouveau des foires aux vins.

En deuxième position, il y a la découverte de nouveaux vins qui attirent également pas mal de visiteurs autour du vin.

Réinventer la foire aux vins revient à implémenter des méthodes nouvelles pour donner un nouveau souffle à ces évènements commerciaux qui permettent de participer à une dégustation et acheter du vin. L’avènement de l’agriculture biologique et l’expansion des moyens digitaux de communication doivent servir de base à cette révolution.

Même si la foire aux vins est censée être un événement populaire, il importe de rappeler que la réalité est assez différente. En effet, une enquête de Mobeye sur la foire aux vins a révélé que le 1/3 des personnes sondées ignorait l’existence d’un tel évènement.

Cette information démontre que le renouveau de la foire aux vins doit surpasser l’échelle commerciale et qualitative pour embrasser les aspects de marketing à travers les canaux appropriés.

Réinventer la foire aux vins : abandonner la spirale promotionnelle pour valoriser le concept expérientiel 

L’un des réels handicaps des formats actuels de la foire aux vins est la valorisation excessive des actions promotionnelles. S’émanciper des contraintes des coûts est une initiative importante à prendre pour rénover la foire aux vins.

En lieu et place de cet ancien concept qui montre ses limites, il faudra chercher à offrir une expérience inouïe aux consommateurs pour qu’ils puissent apprécier au mieux la qualité des produits dans chaque rayon des vins et points de vente. Le réflexe doit plutôt être la mise en avant de la qualité des vins proposés. Pour ce faire, une importance particulière doit être accordée à la recherche des bons vins pour le bonheur des participants.

Ainsi, vins rosés, grands crus classés, vins naturels sélectionnés, vins et spiritueux, vins rouges, vins blancs ou vins de Bordeaux doivent être disposés sur de grandes surfaces pour répondre aux attentes des consommateurs. De plus, des espaces de dégustation de vins séparés doivent être ouverts pour accueillir les visiteurs. 

Qu’il s’agisse des vieux millésimes ou du grand cru classé, une attention particulière doit être accordée au rapport qualité-prix.

Par ailleurs, en tant qu’organisateur, vous devez penser à un espace culture et apprentissage dédié au vin. Pour ce faire, un professionnel spécialisé dans le vin comme un sommelier peut donner un cours du vin aux visiteurs. C’est une activité innovante avec pour but d’approfondir des notions sur la culture du vin par l’entremise d’un livre de vin.

De même, une expo dédiée spécialement aux vins bio est un bon moyen pour donner un sens nouveau à la foire aux vins. Cette tribune aura pour raison d’être la valorisation de tous les vins (vins étrangers et vins français) produits grâce aux techniques innovantes de l’agriculture bio. Le consommateur peut donc acheter son vin en toute connaissance des techniques de culture. 

Les participants aux dégustations pourront apprécier les saveurs des vins produits grâce à l’agriculture conventionnelle, et en même temps, explorer celles offertes par l’agriculture bio des vins. 

Aussi, un cadre valorisant l’aspect gastronomique est une innovation qui accordera plus d’importance à la foire aux vins. De cet espace dédié aux mets et vins, des professionnels de la gastronomie et des sommeliers peuvent proposer des accords mets et vins de qualité aux participants. Des séances expresses de dégustation peuvent avoir lieu pour enchanter les papilles gustatives des visiteurs. 

Utiliser les chatbots et les outils de marketing digital pour populariser les foires aux vins 

Dans la première partie de notre article, nous avions avancé une statistique peu reluisante sur la participation aux foires au vin. Pour corriger le tir, l’orientation marketing de la foire aux vins ancrée sur les moyens de communication classiques doit changer de cap. 

Ainsi, l’adoption de l’usage des chatbots est un choix prometteur qui permettra d’accompagner le consommateur à chaque étape de son parcours. L’aboutissement d’une telle solution est la garantie d’une véritable expérience aux consommateurs. 

Concrètement, à quoi serviront les chatbots dans cette nouvelle ligne de communication des foires aux vins ? 

En réalité, le chatbot permettra de dialoguer et de guider le consommateur. Si dans le schéma classique, ce dernier était laissé à son propre sort, ce nouveau contexte privilégie un accompagnement sérieux et adapté. 

D’abord, il s’agira d’inviter les consommateurs à découvrir de nouveaux vins. Ensuite, il sera question d’engager et de convertir le consommateur à opérer un choix parmi l’avalanche de produits disponibles. 

En dehors de ce canal de communication, la foire aux vins peut se réinventer avec la création de nouveaux évènements et la mise en œuvre d’une stratégie d’emailing pour cibler une catégorie de consommateurs donnée. 

En définitive, même si la question de la disparition des foires aux vins ne pose pas encore de problème, une refonte de l’organisation est indispensable.

Par la même occasion, nous répondrons à deux questions de grande importance que la thématique de cet article pose. Quelle solution adopter pour l’organisation de la foire aux vins, eu égard à la situation sanitaire actuelle ? En tant que consommateur, quelles dispositions prendre pour participer à une foire aux vins réussie ? 

Pour la première question, la crise sanitaire liée au coronavirus et les mesures prises pour la gérer ne permettent pratiquement plus la tenue des évènements en présentiel. Face à cette situation inédite, digitaliser la foire aux vins et la grande distribution grâce aux mécanismes digitaux appropriés est une solution intéressante. 

En ce qui concerne la seconde question, la participation à une foire aux vins nécessite une bonne préparation, que ce soit chez les viticulteurs ou les consommateurs. En tant que consommateur, vous devez prendre le plus d’informations possible sur l’organisation des foires aux vins. Ensuite, vous devez savoir que tous les vins commercialisés ne sont pas forcément de bonne qualité. De plus, les mentions de certaines bouteilles peuvent être trompeuses. Il urge donc de se montrer vigilant !

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